ANDC 

Approche Non Directive Créatrice

MD

MD

Cette approche a été créée en 1985 par Colette Portelance, fondatrice du Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM).

Elle s'est inspirée des théories de Carl Rogers sur la non-directivité et de Georgui Lozanov sur la suggestologie. 

 

Elle se distincte par :

  • L'écoute active et bienveillante (sans jugement), qui permet de se confier en tout confiance.

  • Amène la connaissance du fonctionnement personnel et relationnel qui permet de tendre vers plus d'autonomie.

  • Travaille et accorde de l'importance au type d'intelligence prédominant de la personne, ce qui apporte plus de compréhension de nous même.

  • Mets l'accent sur la notion de responsabilité, ce qui permet de reprendre le pouvoir sur notre vie.

  • Travaille avec l'ici et maintenant, ce qui amène une actualisation de soi.

POURQUOI UNE THÉRAPIE?

 

Pour sortir de l’isolement, de la solitude, pour être écouté activement, soutenu affectivement dans ce que vous vivez, elle permet l’identification et l’acceptation de vos besoins sans jugement. 

Elles vous aident à atteindre vos objectifs, à prendre conscience de votre vécu, de vos fonctionnements personnels et relationnels, c’est-à-dire, de vos émotions, vos réactions, vos peurs, vos défensives qui rendent soit votre relation avec vous-même difficile et/ou vos relations interpersonnelles insatisfaisantes et dans laquelle la communication devient parfois impossible.

C’est un processus dans lequel vous mettez en lumière non seulement la relation que vous avez avec les autres mais, également la relation envers vous-mêmes.

 

C’est par la prise de conscience et l’acceptation de vos réactions et de votre vécu que vous pouvez aller vers plus d’accueil de vous-mêmes, ce qui favorise le développement de votre confiance et votre estime de soi.

 

Un cheminement riche qui mène vers plus d’amour de soi qui est une clé indispensable vers votre mieux-être.

LE/LA THÉRAPEUTE

Accréditation

 
 

Professionnels

Vous avez des objectifs à atteindre, vous être pris dans la procrastination, le doute et les peurs. pourtant vous voulez plus que tout réussir et avoir du succès. 

 

Nous pouvons vous aider à aller de l'avant et à toucher à plus de satisfaction  en lien avec vos objectifs, à connaître vos obstacles et voir les bénéfices secondaires qu'ils vous apportent  et vous aider à les transformer en tremplins vers votre réussite.

POUR QUI?

Par son soutient et son accompagnement le thérapeute vous accueille dans un espace où vous pouvez être vous même et vous dire en toute confidentialité.

Le thérapeute a obligatoirement suivi une formation rigoureuse d'un minimum de 3 années au Centre de relation d'aide de Montréal (CRAM) et est à ce titre il est un spécialiste en relation d'aide par l'ANDC    .

Il doit obligatoirement faire partie de la CITRAC, qui est une corporation réservée pour les TRA, thérapeute en relation d'aide par l'ANDC   .    Celle-ci s’est donnée comme mandat de protéger le public en mettant en place une structure permettant de contrôler et de réglementer l’accès à la pratique et l’exercice de la pratique de relation d’aide par l’ANDC      de ses membres.

Il fait également partie de RITMA qui est une association dont l'engagement est de promouvoir les médecines alternatives et de représenter ses membres auprès de l’Office des professions, des compagnies d’assurances ainsi qu’auprès des différents paliers gouvernementaux pour la reconnaissance de ses professionnels.

L’association est également reconnue pour son encadrement rigoureux, lequel protège les clients, en leur garantissant des services professionnels de qualité et assure les thérapeutes d’une solide crédibilité.

Grâce à son intégrité et transparence ainsi qu’à la qualité de ses membres,  RITMA a établi une relation de confiance et de collaboration auprès des compagnies d’assurances collectives, lui méritant une position privilégiée dans le domaine.

MD

MD

MD

Logo de la CITRAC
Logo du CRAM
Logo de RITMA
 
 

Adultes

Lors des thérapies individuelles, le TRA, thérapeute en relation d’aide par l’ANDC    ,  vous aidera à voir vos ressources vous permettant de surmonter vos difficultés et vous propulser positivement afin d’avoir le pouvoir sur votre vie. Il vous aidera également à voir votre responsabilité dans ce qui est satisfaisant et insatisfaisant pour vous, afin d’être en mesure de prendre votre vie en main et de vous créer dans le respect de qui vous êtes.

À travers la thérapie individuelle, vous pouvez profiter d’un espace qui vous permet de vivre une expérience relationnelle unique et positive avec votre TRA, vous permettant d’explorer vos ressources, afin d’aller vers une plus grande liberté d’être et vers des relations plus satisfaisantes.

MD

 

Séniors

Vous êtes dans une nouvelle phase de votre vie, vous commencer ou êtes à la retraite, vous vivez de l'isolement, de l'incompréhension de ce qui se passe en vous, une perte d'autonomie cognitive ou physique et vous avez de la difficulté à accepter tous ces changements.

Nous sommes là pour vous écouter, vous aider à mieux accueillir tous les changements que ce nouveau cycle de la vie apporte.

 

Enfants et Adolescents

Éduquer un enfant exige de parcourir un long chemin, parsemé de découvertes et de joies, mais aussi de questionnement et d’imprévus.  Une aventure extraordinaire qui fait grandir dans l’amour, aussi bien les  enfants que les parents.

La thérapie pour enfants et adolescents vise la  transformation de ce qui amène la souffrance ou l'insatisfaction dans la vie de l'enfant/adolescent.   

 

Par l’accompagnement au travers le jeu, le dessin et différentes méthodes adaptées à l'âge, la thérapie pour enfants et adolescents guide vers l'expression du vécu.  La prise de conscience, l'intégration d'une plus grande sensibilité à soi et le passage à la responsabilité sont des éléments approfondis lors des séances de thérapie pour enfants et adolescents

Ces séances impliquent aussi des rencontres de coaching avec les parents pour plus de satisfaction avec leur enfant/adolescent.

 

Couple et Thérapie relationnelle

La thérapie relationnelle par l’ANDC      c’est un endroit sécuritaire où les deux parties peuvent se dire et être entendus dans ce qu’ils vivent.

Le thérapeute intervient pour les aider à éclaircir leurs problèmes, ainsi qu’à mieux se comprendre et à communiquer leurs besoins respectifs de façon responsable et adéquat.  Cela demande que les deux parties s’engagent avec sincérité. C’est un bon outil pour retrouver l’authenticité dans le couple.

Cette thérapie s’adresse au couple, dyades (relation : parent/enfant – dans la fratrie –

entre ami(e)s, etc.)

MD

 

Deuil

Il y a des deuils qui marquent et qui laissent sans voix.

C’est normal que le deuil aille de pair avec une infinité d’émotions, de tristesse et d’épuisement.  Quand nous sommes dans un processus de deuil, nous avons tendance à nous sentir si mal que, sans nous en rendre compte, nous laissons de côté notre vie, notre routine, nos relations.

 

Le professionnel du deuil par l’ANDC     peut vous aider à surmonter les émotions qui vous dépassent aujourd’hui.

MD

MD

NOS BUREAUX

ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

RIGAUD

RICHELIEU

LA PRAIRIE

BOUCHERVILLE

Hudson

Candiac

NOUS CONTACTER

UN SEUL NUMÉRO

UN SEUL COURRIEL

NOS HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9h à 21h

Samedi et Dimanchei

de 9h à 18h

© 2019 par TRA Montérégie